Présentation de l’association
L’ADOPS49 est une association Loi 1901, née en 2008 de la volonté de nombreux médecins du Département de mieux organiser les gardes, en particulier les conditions de travail et la régulation des demandes de soins urgents.
L’association fédère aujourd’hui 13 secteurs de garde et autant d’associations locales. Elle regroupe ainsi plus de 550 médecins généralistes installés, remplaçants ou retraités.
Pilotée par un Conseil d’Administration représentatif de l’ensemble des secteurs, elle travaille sous l’impulsion d’un Bureau et de Membres Actifs, sous l’égide du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du maine et Loire.
Ses partenaires sont principalement les autorités de tutelle ARS-Pays de la Loire et DT49, la CPAM d’Angers, les structures hospitalières CHU d’Angers, CH de Saumur et de Cholet, l’Ordre des Pharmaciens, l’URPS, les ADOPS 72, 44, 53 et 85…
Qui peut adhérer ?
L’ADOPS49 est une association qui ne concerne que les médecins généralistes libéraux du Maine et Loire, installés, remplaçants, et retraités.
Les médecins installés sont qualifiés ou spécialisés en médecine générale, sont en droit d’exercice libéral ou salarié, ont une adresse professionnelle, ont un numéro ADELI.
Les médecins remplaçants ont un diplôme d’Etat de doctorat en médecine enregistré auprès du Conseil Départemental de l”Ordre des Médecins du lieu de leur domicile ou ont une licence de remplacement délivrée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de leur Faculté d’origine ou du département de domicile.
Ces médecins, pour pouvoir être rémunérés sur les bases négociées avec l’ARS des Pays de la Loire, doivent être adhérents de l’ADOPS49 et à jour de leur cotisation annuelle.